[Tuto] Développer son application Android – Episode 4

Commençons par notre EditText (le champ de saisie) qui s’appelle   »editText1″ dans le code source XML, nous allons le déclarer dans le code source : 
En dessus de

Ajoutez

En clair, on crée une variable nommé vEditText1 de type EditText qui est associé à l’élément d’interface nommé editText1. 
Voici ce que nous avons dans notre code source :

EditText est souligné en rouge, cela veut dire que notre application ne connait pas le type « EditText ». Mettez le curseur de la souris sur EditText :

cliquez sur le lien « Import « EditText » … ce qui aura pour effet d’ajouter une ligne dans nos imports :

  Maintenant que nous avons vu la procédure pour un import nous pouvons ajouter tous les imports des packages que nous allons utiliser :

Déclarons maintenant le TextView et la ProgressBar :

Maintenant passons aux élements qui vont entraîner des actions dans notre application. Le Bouton « Hello » par exemple :

Dans la première ligne, on déclare une variable nommée vButton1 de type Button représentée par l’élément « button1″ dans le xml. 
La deuxième ligne est plus intéressante car on commence à parler d’évènements.

On place un Listener sur le Bouton, c’est à dire que le bouton se met à l’écoute des évènements de « OnClick » et l’on déclare une méthode  Onclick qui sera exécutée lors d’un click sur le bouton « Hello ».  Nous placerons le code de ce que nous voulons que l’application fasse entre les « {} » de la méthode :

Déclarons le WebView :

La WebView est mise à l’écoute des évènement du web. Quand elle recoit un évènement de fin de chargement de page   »onPageFinished » le méthode de même nom s’exécutera.

Dans cette méthode on fixera l’état de la ProgressBar à un état déterminé ce qui aura pour effet d’en arrêter l’animation. En effet lorsque l’on fixe une progressBar à l’état indéterminé elle s’anime. Vous  le verrez lors du premier lancement de l’application dans l’émulateur. 
Maintenant déclarons l’autre bouton :

Un click sur ce bouton aura pour conséquence de : 
Passer la progressBar à l’état indéterminé (pour qu’elle s’anime), afficher « Go go go !! » dans le TextView et ouvrir la page de notre site dans le WebView.

Maintenant nous allons coder l’action qui sera faite après un click sur le bouton « Hello ». voici ce que nous allons coder mais en français :

- Récupérer le texte saisi dans le EditText 
 si  
le texte saisi est une url genre « google.fr » donc contient un « . » 
alors 
lancer l’animation de la progressbar 
ajouter « http://www. » au texte saisie afin d’avoir une URL complète 
ouvrir cette url dans la webView 
afficher « Go to  »  et le texte saisi dans le TextView 
sinon 
afficher « Hello  » et le texte saisi  dans le TextView

Ce qui donne en Java pour la méthode onClick :

Donc le code source de l’application donne :

Les lignes commençant par « // » sont des lignes de commentaires, elles aident à la compréhension du code et dans des applications plus complexes à la maintenance en indiquant ce que le développeurs a voulu coder.


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW