Plague Inc.

Trouvez la pandémie qui décimera l'espèce humaine

Plague Inc. fait partie des jeux de stratégie qui renouvellent le genre. Un jeu de stratégie c'est bien souvent des combats entre armées où des puissances mondiales se disputent la domination de notre planète.

Plague Inc. vous propose lui, d'anéantir toute trace de vie sur terre en concoctant la maladie la plus mortelle qu'il soit pour notre espèce.

Oui, c'est vrai, franchement le sujet est super glauque : tuer tout le monde, hommes, femmes, enfants et faire de son mieux pour que personne ne survive...
On a connu plus poétique.

Mais si  l'idée de détruire toute trace de vie sur terre ne vous effraie pas, alors vous serez rapidement conquis par ce jeu aux commandes simples et à l'intelligence ultra réaliste.

L'idée est donc de créer une maladie qui puisse être suffisamment contagieuse, mortelle et résistante aux traitements, pour la voir se propager rapidement et anéantir l'espèce humaine.
Au départ vous donnez un nom à votre maladie (moi je l'ai appelé Henry par exemple) et choisissez son type.
Vous aurez le choix entre : une bactérie, un virus, un parasite, un champignon, un prion, un nano-virus et une arme chimique.
Dans la version gratuite (celle que j'ai choisi pour ce test), vous démarrerez forcément avec une bactérie. Mais rassurez-vous, Henry, ma bactérie, a pu faire de très gros dégâts quand même.
Dans la version payante vous aurez plus de choix de départ et vous pourrez aussi modifier le code génétique de votre pandémie dès le départ.
Dans la version gratuite, vous pourrez faire évoluer votre maladie au fur et à mesure du jeu, grâce à des points ADN qu'il vous faudra récolter.

Ces points ADN vous permettront de modifier son code génétique, afin de la rendre plus efficace.
C'est là que ce joue en grande partie le succès ou l'échec de votre mission.
Car c'est ensuite à vous de choisir quelle évolution apporter à votre maladie.
Vous pourrez faire évoluer : sa gravité, sa facilité de propagation, via différents modes de transmission ou sa résistance.

Vous démarrerez le jeu sur une mappe-monde et devrez choisir le pays d'incubation de votre arme fatale.
Ce choix s'avérera être un des facteurs de réussite de votre apocalypse.

Une fois votre pays de départ soigneusement choisi, vous verrez alors les échanges commerciaux entre les pays démarrer et des info-bulles s'afficheront à l'écran.
Lisez attentivement ces info-bulles qui vous donneront de précieuses informations pour faire évoluer votre virus.

Il vous est possible de choisir 3 modes de jeu : facile, normal et difficile. Vous pourrez aussi accélérer le cours du temps si vous êtes sûr de votre stratégie.
Le menu à votre disposition vous permettra de faire évoluer votre virus, mais aussi de voir l'état d'avancement de votre sombre entreprise.
Quels pays ont été les plus touchés ? Combien de morts ? Combien de malades ?
Oui, c'est franchement dark, mais l'intelligence artificielle est tellement bien ficelée qu'on arrive très bien à faire abstraction du but du jeu et on se prend vite pour un savant fou.

Parfois des rires d'enfants ou des cris de frayeurs viennent vous rappeler que vous êtes quand même en train de tuer de pauvres gens. Suffit de couper le son.

En haut un bandeau défile et vous informe de l'état du monde, tel gouvernement a été renversé, tel autre a fermé ses frontières ou stoppé la consommation d'eau courante. Là aussi, de précieuses informations à prendre en compte.

Très vite je me suis retrouvée complètement happée par Plague Inc. à chercher le meilleur moyen de tuer tout le monde en un temps record.
Si j'étais un virus, que ferais-je pour être le plus fatal possible ?
Il faut croire que les nombreux documentaires que j'ai vu sur le sujet n'ont pas été totalement perdus, puisque vous êtes tous morts en 800 jours en mode normal (il paraît que c'est un bon score).

J'ai fini ma première partie assez rapidement, mais l'idée est d'améliorer son temps.
À la fin, vous obtenez un score déterminé en fonction de la vitesse de propagation mais aussi en fonction de l'état d'avancement du remède.
Car au bout d'un moment, de nombreux pays démarrent un programme de recherche pour vous mettre en échec.
À vous de les contrecarrer.

La grande question maintenant : Version gratuite ou version payante ?

La version payante vous permettra d'avoir un virus plus dévastateur dès le départ et de faire évoluer votre maladie sans attendre les fameux points ADN.
Et elle vous permettra de vous soustraire au bandeau de publicité (très judicieusement placé je dois dire).

Plague Inc. est un jeu complètement cynique, très bien réalisé et son intelligence artificielle est hyper réaliste.
Vous allez trouver ça mortel.


Teddy
Rédactrice spécialisée en tech, je participe également à des courses cyclistes le week-end tout en restant connectée aux gadgets Android et aux avancées en LLM.
Création FBKW