Les Inrocks

On a fait l'essai pour vous

Qui ne connait pas les Inrocks ("Les Inrockuptibles") un magasine initialement consacré au rock dans les 80's avant de s'ouvrir à l'actualité généraliste ?

Nous avons donc une application d'informations très complète, permettant d'avoir un oeil sur l’actu politique, société, média, culture vue par les inRocKs. Aujourd'hui nous vous proposons en avant première un test de cette application qui ne sera disponible que le 17 septembre sur le Play Store (en version gratuite).

Retrouvez  l’actu, des ITW, enquêtes et analyses sur les sujets de société, l’édito d’Audrey Pulvar, des news ciné et musiques.

Accédez aussi a la rubrique inRocKsTV, qui propose toutes les émissions des inRocKs, mais aussi notre sélection de clips et de vidéos qui font le buzz. Enfin l’intégralité des BLOGS des inRocKs sont aussi de la partie :  la mauvaise humeur de Christophe Conte, le come back de Serge Kaganski, le photoblog de Renaud Montfourny,…

L'application propose une interface des plus classique mais tout de même agréable malgré le fait qu'aucune personnalisation n'est en revanche de la partie (taille de texte par exemple).
Un ruban supérieur vous permet de naviguer entre les différentes rubriques : actu, ciné, musique, InrocksTV, concerts, blog... Il faut dire que le contenu riche est sûrement l'argument numéro 1 de cette application. En effet entre un design parfois austère ou confus on retrouve une application couteau suisse. Avec des fonctions de partages et des notifications d'alertes vous aurez accès aux fonctions de base et bien plus.

Ainsi dans un même article vous aurez parfois droit à du contenu supplémentaire : vidéo, lien externe vers d'autres sites... Ce qu'on appelle le journalisme enrichi et qui permet à l'utilisateur d'avoir plusieurs médias et sources d'informations au sein d'un même article.

Mais cela ne s'arrête pas là, car dans la partie cinéma si vous cliquez sur un film (et grâce à un partenariat avec Allociné) vous pourrez consulter les horaires du cinéma le plus proche de chez vous ou encore la bande annonce. Idem pour les concerts où vous serrez renvoyé sur des liens externes pour avoir dates, prix, réservations...

Si on ajoute à cela la rubrique "Blog", qui à l'image du Huffington Post, sont en réalité des contributeurs éxterieurs aux Inrocks, on obtient une densité de contenus et de médias quasi inégalée sur une application d'information. En concluant avec les vidéos sélectionnées par les Inrocks ainsi que leurs émissions de TV vous comprenez vite que vous pourrez passer de longs moments sur l'application.

Alors bien sur tout n'est pas parfait, nous avons noté que l'application connait des forces closes par moment, sans savoir si la version que nous avons pu tester était une version finale ou non. L'interface manque de modernité et pourrait s'inspirer d'avantage des codes de Jelly bean ; mais dans l'ensemble cette 1ère version est une vrai bonne surprise pour ceux qui veulent une application d'information différente des ténors du genre (Libé, Le Monde, Figaro...).

Autre petit regret : l'absence de prise en charge des tablettes, l'interface étant identique à celle sur smartphone, autant dire que sur une tablette de 10" en mode portrait imposé cela n'est pas des plus pratiques.


Jeremie Lopez
En tant que journaliste spécialisé en tech, je concocte également des plats originaux dans ma cuisine high-tech tout en restant connecté aux nouvelles technos, à Android et à l'IA.
Création FBKW