Arion Kurtaj, le hacker de GTA VI condamné

Arion Kurtaj, membre de Lapsus$, groupe de hackers internationaux, le jeune homme le plus recherché dans GTA 6 vient d'être condamné à résider indéfiniment dans un hôpital sécurisé en raison de ses activités criminelles. Arion Kurtaj est citoyen britannique de 18 ans atteint d'autisme sévère, membre du groupe de hackers international nommé Lapsus$. Ce groupe est connu pour avoir piraté des entreprises de renom telles qu'Uber, Microsoft et Nvidia.

La décision de la justice britannique, rendue le 21 décembre, a abouti à une ordonnance hospitalière restreinte pour une durée indéterminée, écartant ainsi la possibilité d'une peine de prison en raison de son état d'autisme. Cette mesure signifie que Arion Kurtaj demeurera dans un hôpital sécurisé tant que les médecins estimeront qu'il représente une menace pour la société.

Il était accusé de six infractions liées à l'utilisation abusive d'ordinateurs, dont trois pour chantages et deux pour fraudes. En septembre 2022, Arion Kurtaj avait divulgué 90 fichiers issus d'une version test de GTA 6, compromettant ainsi la sécurité de Rockstar Games, le développeur du jeu. À noter qu'au moment de l'intrusion chez Rockstar Games, il était en liberté sous caution pour des faits similaires concernant nVidia, une entreprise technologique américaine, et se trouvait sous la protection policière dans un hôtel.

Sans ordinateur portable, Arion Kurtaj a réussi à exploiter un Amazon Fire Stick, une télévision d'hôtel et un téléphone portable pour divulguer des fichiers cruciaux de GTA 6. Cette fuite a eu des répercussions considérables, coûtant à Rockstar Games environ 5 000 000 de dollars et des milliers d'heures de travail de ses équipes.

Durant son incarcération, Arion Kurtaj a manifesté un comportement violent, selon les déclarations de la justice, qui a relevé de nombreux rapports de blessures et de dommages matériels. Les experts psychologiques ayant évalué Arion Kurtaj lors du procès ont noté qu'il continuait à exprimer son intention de retourner au hacking dès que possible, ne comprenant pas son illégalité.

L'issue du procès soulève des questions sur la justice pénale et la possibilité de réinsertion des hackers talentueux tels qu'Arion Kurtaj. Malgré ses compétences la condamnation à une détention indéfinie dans un hôpital sécurisé soulève des interrogations quant à la pertinence de cette peine, notamment en ce qui concerne d'éventuelles opportunités de réhabilitation et d'utilisation de ses compétences pour des activités bénéfiques, telles que la sécurité informatique.


APLN
Fan des nouvelles technos
Création FBKW