IFA 2010 : Grand-messe de l'électronique à Berlin

L'IFA, le salon de l'électronique de Berlin, dont l'édition 2010 s'ouvre au grand public vendredi, est un reflet de son temps. Quatre-vingt-six ans après sa création et quelques années d'interruption pendant et après la Seconde Guerre mondiale, le salon existe toujours. Théâtre du lancement de nombreux produits révolutionnaires (première télévision en 1928, première télévision en couleur en 1937, premier lecteur CD en 1981, premier lecteur DVD en 1997 et premier lecteur MP3 en 1999), l'IFA est surtout un outil de communication puissant pour les marques qui y rencontrent un public technophile.

S'il a perdu sa dimension de propagande depuis sa renaissance en 1950, le salon s'est imposé comme un rendez-vous stratégique et médiatique incontournable des nouvelles technologies. Les gigantesques halls du parc d'exposition constituent une vitrine d'envergure pour les entreprises, l'occasion de démontrer la force innovante de leurs équipes. Ces dernières années, Samsung et Sony ont ainsi habitué le public à leur rendre visite sur des stands monumentaux de plusieurs milliers de mètres carrés.

Cette année, pour la cinquantième édition, plus de 1.200 exposants se presseront pour dévoiler leurs nouveautés. Le salon est couru par les acheteurs professionnels qui y passent leurs commandes pour la fin d'année. Les curieux ont été plus de 120.000 à parcourir les 26 halls d'exposition en 2009. Plus de 6.500 journalistes sont accrédités pour couvrir l'événement, en provenance de plus de 70 pays. C'est devenu la grand-messe de l'électronique européenne.

Les nouveautés annoncées concernent essentiellement la télévision et les contenus numériques. Les industriels s'engagent dans une démarche de développement de téléviseurs connectés et intelligents, fondé sur des systèmes d'exploitation comme Android (pour Sony) ou Bada (pour Samsung). La télévision numérique terrestre devrait aussi être de la partie avec les premières annonces françaises sur le nouveau standard européen HbbTV qui devrait mélanger les contenus hertziens et Internet. Enfin, les tablettes tactiles seront aussi à l'honneur


Guy Jerôme
Je combine ma passion pour la technologie avec le sport et suis un athlète accompli tout en restant à la pointe de l'IA.
Création FBKW