Les développeurs sur Android et BlackBerry

L'étude sur la distribution des applications, basée sur le sondage de 400 développeurs, montre qu'Android est le magasin d'applications le plus utilisé par les développeurs avec 47% de part de marché. Apple n'est pas très loin avec 43%, mais la passation de pouvoir est de plus en plus marquée.

Android apparait également comme le meilleur magasin d'applications pour les développeurs pour ce qui est du long terme car beaucoup pense que l'Android Market sera la plate-forme de référence pour le développement pour les deux prochaines années.

 

Selon Janel Garvin, directeur d'Evans Data : 

L'industrie se fait l'idée que les développeurs vont cibler soit Android ou Apple et que ceux-ci vont déterminer le marché. Pourtant, il y a de la place pour plus de deux compétiteurs. Les développeurs Blackberry ne sont pas aussi nombreux mais 13% d'entre eux gagnent plus de 100 000$ avec leurs applications sur l'App World, ce qui est bien plus conséquent que pour les développeurs Android et Apple, et c'est ce qui rend la plate-forme toujours aussi attrayante pour les développeurs, tout particulièrement dans le domaine de l'entreprise.

Il est évident qu'avec Blackberry qui continue de perdre des parts de marché, sa plate-forme ne sera bientôt plus attractive pour les développeurs. Si les prix restent élevés mais que les ventes elles baissent alors cela peut engendrer des pertes de profits, surtout si l'on compare cela aux prix compétitifs et aux ventes des magasins d'applications d'Andoid et Apple.

L'étude révèle également un problème de visibilité des applications, et c'est ce que rapportent 37% des développeurs sondés. Manifestement, cela impacte beaucoup les ventes car plus un magasin d'applications s'agrandit plus il devient difficile de distinguer les applications parmi toute cette horde. Toutefois, les prouesses de moteur de recherche de Google pourraient corriger ce problème pour Android.

Le sondage montre aussi que les développeurs favorisent les applications payantes plutôt que les gratuites avec bannières publicitaires. Par ailleurs, l'autre approche préférée des développeurs est celui des applications avec des offres d'abonnements.

Les jeux continuent de dominer les magasins d'applications, représentant pas moins de 27% des catalogues. Les applications entreprises représentes elles 21%, alors que les applications de productivités ne sont pas loin derrière avec 20%. Bien que la majorité des applications sont axées grand public, il y a toujours de la place pour celles qui visent le monde de l'entreprise, et c'est ce qui permet à Blackberry de garder le navire à flot alors que la guerre fait rage entre Apple et Android.


Yannick Lecroart
Parcourant le monde pour dénicher les dernières tendances tech, j'adore la plongée sous-marine.
Création FBKW