La bataille des plateformes mobiles

On pourrait se poser la question avec la grande messe Apple qui a lieu aujourd’hui à Cuppertino pour l’annonce en grande pompe de son nouvel iPhone 5 car un récent sondage d’InMobi montre que 27% des utilisateurs Android sondés envisageraient de passer à l’iPhone 5 (pas une version 4S).

Alors il faut tout de même préciser que sur le marché des plates-formes, Android est actuellement un leader incontesté mais Blackberry était dans une position similaire il y a encore quelques temps avant de tomber à moins de 20% de part de marché sur le marché américain. La raison d’une telle chute ?

Le manque d’innovation. Et c’est bien le mal du tout leader dans une compétition. On devient attentiste et on préfère attendre de voir ce que les concurrents ont sous la manche avant de proposer quelque chose de nouveau qui pourrait compromettre l’avantage acquis par le passé. Résultat des courses, RIM n’avait rien vu venir en 2007 lorsqu’Apple avait sorti son premier iPhone, et ne s’en n’est toujours pas remit aujourd’hui.

Comme le mentionnait l’un des rédacteurs du site Gizmodo, Android n’est pas arrivé sur le marché en proposant quelque chose de nouveau. Il est arrivé en profitant de la révolution iPhone, mais comme les produits de la marque à la pomme ont la réputation d’être chers, les fabricants Android ont décidé de mettre avant l’argument du prix et du hardware.
Car ne nous y trompons pas (et je sais que je vais m’attirer la foudre des fanboys Android) la ROM de Samsung, qui est le fabriquant Android qui vend le plus de smartphones dans le monde, est une pale copie de l’iOS d’Apple.

Que cela soit au niveau du design qu’au niveau de l’interface utilisateur. Je précise que cette critique ne vient pas d’un fanboy Apple, c’est juste que lorsque je pose la question à la plupart des gens de mon entourage qui possèdent un mobile Android à savoir pourquoi ont-ils fait ce choix ? La réponse qui revient souvent : « L’iPhone était trop cher ! ». Ce qui veut dire que certains se rabattent sur le choix d’Android car l’iPhone est considéré comme haut de gamme.

Le problème de cette politique est que l’avantage acquis sur les autres plates-formes peut s’effondrer aussi vite qu’il est arrivé.
Et le concurrent direct n’est pas seulement Apple, n’oublions pas que Microsoft, qui a prit son temps à produire sa plate-forme Windows Phone, cherche également à se faire sa part du gâteau. Les 30 000 applications disponibles sur WP7 montrent que les développeurs ne s’y trompent pas sur le potentiel de cette plate-forme alors que ces parts de marché aux Etats-Unis ne sont que de 6%.
Il faut savoir que le taux de croissance du magasin d’applications Windows Phone est égal à celui d’Apple et supérieur à Android proportionnellement à la date de création de l’OS.

Par ailleurs, une autre nouvelle est tombée aujourd’hui, Windows Phone représente désormais 30% des ventes du fabriquant HTC alors que les nouveaux HTC Titan et Radar ne sortent qu’aujourd’hui. D’autre part et contrairement à ce qui avait été annoncé, Samsung continue de développer sur la plate-forme Windows Phone en sortant d’ailleurs son premier téléphone sur le marché important qu’est celui de l’Inde avec son Omnia W.
A cela il faut ajouter la prochaine venue du premier Windows Phone de Nokia. Tout cela pour dire que les différents fabricants réalisent qu’il est possible d’augmenter ses profits même en concentrant ses énergies sur des plates-formes diverses. La réussite de l’un se fait forcément en détriment de l’autre, on peut le constater avec RIM et Android.

Je le répète cet article n’a pas vocation à être une critique d’Android mais simplement un constat que cette plate-forme a besoin de se différencier des autres afin de conserver son avantage sur la durée surtout dans un secteur fortement concurrentiel.
Il faut qu’à court-terme, la plupart des utilisateurs Android puissent expliquer les raisons de leur choix et non pas parce que ces téléphones sont des versions « cheap » de l’iPhone.

Posez la question autour de vous et vous constaterez que le discours « Android est personnalisable et libre ! » vous ne l’entendrez pas trop souvent car cela est un discours de fanboy et les fanboys ne sont pas majoritaires chez les utilisateurs. En revanche, bien qu’ils soient peu pour l’instant, si vous posez la même question aux utilisateurs Windows Phone la plupart vous diront qu’ils apprécient la navigation et la nouveauté de l’OS. Parfois, il faut oser prendre des risques, c’est comme cela qu’on révolutionne un marché.

A ce stade, Apple est encore et toujours le baromètre pour juger de la qualité d’un téléphone ou d’une plate-forme mais pour le bonheur de tous les utilisateurs et l’esprit de compétition, espérons que la concurrence nous réserve quelques surprises à l’avenir en matière de nouveautés.


Aaldrine
Quand je ne suis pas en train d'écrire sur les jeux vidéo, j'explore de nouveaux mondes virtuels avec mes amis.
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