Android : toujours pas le premier OS aux US !

RIM et Apple restent leaders du marché américain des smartphones !

Aussi surprenant que cela puisse paraître au vue de l’actualité récente, Android n’est pas le premier OS aux USA ! Il est certes celui qui s’est le plus vendu au second trimestre, mais en matière de nombre de terminaux installés sur l’ensemble du parc américain, le chemin pour rejoindre les parts de marché de RIM ou d’Apple est encore long.

Gare au sensationnel
D’une part, il est important de prendre du recul par rapport à l’approche sensationnaliste de certains instituts d’études qui brandissent des chiffres et les mettent en exergue isolément (exemple, la part de marché d’Android a augmenté de 860%). Or, pris dans leur contexte, ces chiffres perdent en sensationnel. Dire que la part de marché d’Android sur le marché américain a augmenté de 860% est vrai, mais encore faut-il comparer cette augmentation de 860% par rapport au niveau initial très faible de part de marché d’Android au début de l’année (2% environ contre déjà 20% pour Apple).

Éviter la confusion
D’autre part, il convient également de distinguer la part de marché en termes de ventes sur une période donnée, et la part de marché en termes de présence globale sur le parc américain. Dans le premier cas il est question de la proportion de terminaux vendus sur une période donnée par chaque constructeur par rapport à l’ensemble des terminaux vendus sur cette même période (tous constructeurs confondus). En l’espèce, Android est effectivement devant Apple, avec 23% des mobiles écoulés au second trimestre, contre 21,7% pour Apple.

En revanche, la part de marché en termes de présence sur le parc américain représente le nombre de terminaux d’un constructeur installés sur le marché américain, par rapport à la totalité des terminaux en activité sur le parc américain. C’est donc cette donnée qui entre en ligne de compte pour évaluer l’OS le plus utilisé aux USA. Et c’est là où tout s’inverse puisque c’est RIM qui trône toujours en tête avec 32% de part de marché, suivi d’Apple avec 28% puis d’Android avec 13%.

Ces derniers trimestres les ventes de téléphones sous Android ont significativement dépassées celles des autres constructeurs. Mais si Android vend chaque trimestre plus de téléphones que ses concurrents cela ne signifie pas pour autant qu’il surpasse le nombre d’iPhone ou de Blackberry en activité sur le marché américain. La route est encore longue même si, à terme, la question demeure entière.


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW